Dans la danse folle des hormones, je demande la progestérone !
Je deviens poète dès qu’il s’agit de parler de mon domaine préféré les hormones ( j’étais imbattable en pédiatrie dans la prise en charge des enfants diabétiques par exemple)
Bon je m'égare, revenons à nos hormones féminines qui a la ménopause partent en cacahuète et nous transforment en Dr Jekyll et Mr Hyde.
Le rôle de la progestérones sur notre corps.
Voyons certains rôles de la progestérone sur notre corps :
A) régulation du cycle menstruel : avec les œstrogènes elle orchestre la libération de l'ovule
B) préparer l’utérus à une potentielle grossesse
C) assurer le maintien de la grossesse lors d’une fécondation .
D) rôle dans l’allaitement elle favorise la production de lait
E) effets calmants : ses effets apaisants nous intéressent car elle peut aider à contrer certains effets excitants des œstrogènes
F) renforcer les os comme les œstrogènes, elle prend soin de nos os en favorisant leur construction,
G) stimule le métabolisme : elle l'accélère ce qui fait monter notre température et augmenter notre appétit
H) facilite le sommeil, à s’endormir plus vite, à avoir un sommeil profond moins perturbé, et à dormir plus longtemps.
I) Lisser la peau et favoriser la pousse des cheveux.
Son rôle dans la (pré)ménopause
En diminuant fortement à la ménopause, la progestérone joue un rôle important dans la ménopause . Sa baisse entraîne un déséquilibre avec les œstrogènes qui eux aussi sont en baisse. Ce déséquilibre peut nous donner ces symptômes :
- Des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes peuvent survenir à cause de changements dans la façon dont notre corps régule sa température.
- Des troubles du sommeil, de l'humeur et de la libido, car la progestérone à un effet calmant, apaisant qui nous aide à être plus détendue et moins anxieuse.
- Une prise de poids due à une diminution de notre métabolisme, c'est-à-dire la façon dont notre corps brûle les calories pour produire de l'énergie.
- Une sécheresse vaginale et des infections urinaires peuvent survenir lorsque la lubrification naturelle diminue, rendant ces zones plus vulnérables. Cela peut rendre les rapports sexuels inconfortables et augmenter le risque d'infections.
- L'ostéoporose, où nos os deviennent plus fragiles. La progestérone aide normalement à construire de nouveaux os, mais lorsque sa production diminue, cela peut accélérer la perte osseuse.
Chaque personne est unique, et ces changements peuvent varier d'une personne à l'autre. Ces troubles sont comme des pirouettes inattendues mais normales et avec un peu de magie et beaucoup de bienveillance envers notre corps, nous pouvons toujours retrouver l'harmonie et la sérénité dans cette danse folle des hormones !
Ajouter un commentaire
Commentaires